Blog

repair-bg1

À PROPOS DE REPAIR 2017/2018

LIVRET D’INFORMATION

ET DIRECTIVES

2017/2018

Date limite d’inscription: le 24 Septembre 2017

A PROPOS DU BAILLEUR et L’ORGANISATEUR

 

NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY – NED (Bailleur)

Fondation National pour la Démocratie

La Fondation National pour la Démocratie (NED) est une organisation à but non lucratif créée en 1983 aux Etats-Unis d’Amérique pour renforcer les institutions démocratiques à travers le monde grâce à des efforts d’organismes non gouvernementales. NED est régi par un conseil d’administration indépendant et non partisan. Avec son financement annuel du Congrès, elle fait des centaines de subventions chaque année pour soutenir les groupes pro-démocratiques en Afrique, en Asie, en Eurasie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

La mise en œuvre de REPAIR au Cameroun (sous-région Afrique centrale) par NewSETA est grâce à l’appui financier de la Fondation National pour la Démocratie (NED).

Veuillez consulter www.ned.org pour des plus amples renseignements.

Réseau pour la solidarité, l’épanouissement  et la transformation pour tous (Organisateur)
(Network for Solidarity, Empowerment and Transformation for All – NewSETA)

Le Réseau pour la solidarité, l’épanouissement et la transformation pour tous (NewSETA) est une association à but non lucratif créée en Juillet 2013 au Cameroun pour renforcer les capacités des jeunes et institutions et d’engager vigoureusement les communautés dans des initiatives qui favorisent le bien-être social. Nous nous efforçons d’atteindre cet objectif à travers des activités de recherche et d’information, la promotion de la paix et la démocratie et la réalisation des activités de promotion des jeunes pour qu’ils puissent être plus épanouies, créatifs, responsables et pleinement engagés dans la réalisation des objectifs de développement de la nation.

www.newseta.org

www.facebook.com/newsetacmr

À PROPOS DE REPAIR

Reconstruire la Paix par le biais d’Actions Inclusives et Répandues – REPAIR

La série REPAIR est une initiative du Réseau pour la solidarité, l’épanouissement et la transformation pour tous (NewSETA) réalisée avec l’appui financier de la Fondation national pour la démocratie (National Endowment for Democracy – NED), sise à Washington DC – Etats-Unis. Il s’agit une série annuelle de formation des jeunes sur la paix et la démocratie pour approfondir leurs connaissances tout en favorisant une culture de la participation et de leadership. Conçue sur la nécessité de renforcer le rôle des jeunes au sein des structures politiques et de gouvernance au Cameroun, la série RÉPAIR accompagne les jeunes leaders  dans l’élaboration des nouvelles approches et solutions pour les défis de la démocratie dans notre société. La série de REPAIR 2017/2018 accueillera 40 jeunes leaders de dix (10) régions du Cameroun pour deux (02) semestres, chacun d’une durée de trois (03) jours au cours de l’année, pour échanger et développer les connaissances, les compétences et les valeurs indispensables pour leur travail de promotion de la démocratie et la paix. La série est conçue d’une manière visant à favoriser le développement des compétences à travers l’action et cette année l’accent est mis sur le processus démocratique au Cameroun, l’observation électorale,  la participation politique de la jeunesse, et le leadership. Chaque participant aura la possibilité de développer ses compétences organisationnelles en effectuant une activité (Pass-it-On) dans son lieu de résidence ou la région d’origine, pour renforcer les valeurs de la paix et de la démocratie parmi ses pairs. Les semestres saisiront des importantes questions de paix et démocratie au sein de la société et pourraient conduire à des propositions de politique sur les mêmes questions aux acteurs concernées. Après la complétion de REPAIR, chaque participant sera attribué le Certificat «Youth Envoy for Peace and Democracy» et servira de point focal régional pour NewSETA, les anciens de REPAIR, et dirigera des activités pour le Mouvement mondial de la jeunesse pour la démocratie dans leurs régions.

Admissibilités

Les candidats (hommes ou femmes) intéressées doivent se conformer aux conditions suivantes:

  • – Avoir moins de 30 ans,
  • – Démontrer un fort intérêt pour la promotion de la démocratie au niveau communautaire ou national.
  • – De préférence, être un jeune affilié à une organisation de la société civile œuvrant dans le secteur. Bien que nous examinerons les demandes de candidats actuellement employés par une organisation de la société civile ou qui sont diplômés de l’université, nous demanderons des informations supplémentaires en ce qui concerne leur participation, pour s’assurer que leur employeur actuel est capable de prendre en compte leur rôle indépendant en tant que participant au REPAIR.
  • Pour être admissible au deuxième semestre et recevoir le Certificat «Youth Envoy for Peace and Democracy» chaque participant devrait (après le premier semestre) mener une activité Pass-it-on (PIO) atteignant au moins 30 jeunes dans leurs régions respectives et de présenter le rapport de cette activité à NewSETA. Les certificats se donnent au nom d’un individu.

 

Notez: La série REPAIR 2017/2018 est ouverte aux candidats du Cameroun seulement. La série n’est pas un programme éducatif offrant des cours universitaires menant à un grade. Elle ne prévoit pas de fonds ou de tout autre type d’aide financière aux étudiants diplômés, ni est-elle conçu pour financer des projets ou organisations de jeunes. Le programme ne peut pas soutenir ceux qui cherchent à compléter les programmes de formation professionnelles, assister à des conférences, ou de poursuivre des stages dans d’autres organisations.  

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés sont priés de télécharger le formulaire de demande, le remplir au besoin et l’envoyer à l’adresse suivante info@newseta.org accompagné d’un curriculum vitae, et une lettre de recommandation de l’un des références qui doivent être mentionnées sur le formulaire de demande. Les candidats devront mentionner seules les détails de la deuxième référence sans leur exiger de les fournir une deuxième lettre de recommandation.

Exigences linguistiques

Une connaissance pratique de l’anglais et du français est importante pour la participation au programme pour les besoins de communication. Certains animateurs peuvent préférer utiliser une des deux langues. Les dossiers de candidatures peuvent être soumis en anglais ou en français.

Processus de sélection

Après la date limite, les participants seront sélectionnés par le département chargé de REPAIR à NewSETA. La sélection sera basée sur un ensemble de critères, y compris:

  • – L’engagement ou intérêt pour l’avancement de la démocratie,
  • – Un désir de se réseauter avec d’autres jeunes, et
  • – Une explication claire de la façon dont le programme bénéficiera leurs propres efforts pour faire progresser la démocratie.

Échéances
La date limite d’inscription pour la série 2017/2018 de REPAIR est le 24 Septembre, 2017. Deux à trois (03) semaines après la date limite, les candidats seront informés de leur statut. Les candidats sélectionnés seront contactés et fourni de plus amples détails sur le reste du programme qui se déroulera en Octobre. Les sélectionnées seront demandés de payer $30 pour frais d’inscription au programme. Si pour une raison quelconque un individu ne peut pas participer au programme après avoir été sélectionné, qu’il nous avise promptement pour nous permettre de contacter les candidats suppléants. Nous n’apprécierons pas les changements et les pressions de dernière minute.

Structure de REPAIR

Les deux Semestres de REPAIR auront une durée de trois (03) jours chacun et comprendront les éléments suivants:

Semestre 1: Thème majeur – Démocratie et leadership

Activités Pass-it-on (PIO) (menées dans les 10 semaines après semestre 1 par chaque participant)

Semestre 2: Thème majeur –  La Participation des Jeunes (y compris diverses thèmes de formation)

Propositions et recommandations politiques sur une question locale sur la démocratie;

Remise des certificats; et

Fin de Saison REPAIR

Activités Pass-it-on (PIO)

Dans les 10 semaines qui suivent le premier semestre, chaque participant devra mener une activité ‘Pass-it-on’ (PiO) engageant au moins 30 jeunes dans leurs régions respectives. Ils doivent traiter des sujets abordés lors du premier semestre de REPAIR et devraient présenter des rapports sur leurs activités, afin d’être admissible au deuxième semestre et de recevoir le certificat

Appuis et Services

Hébergement et repas:

L’hébergement et les repas des participants seront pris en charge par NewSETA pendant toute la durée de chaque semestre.

Transport et logistique

Pour les deux semestres de REPAIR, votre billet d’aller et retour (économie) à la formation sera couvert par NewSETA. Notez que ces remboursements ne couvriront pas les tarifs aériens. D’ailleurs, tous les remboursements seront faits à la fin de chaque semestre avant votre départ. Chaque participant est prié d’apporter ses billets d’embarquement ou de transport pour compléter ce processus.

NewSETA fournira chaque participant des matériels d’étude nécessaires pour le semestre et des manuels de formation pour son activité PiO.

Bourses PiO

Il y a un appui financière très compétitif pour assister un maximum de 10 participants qui feront le meilleur des cas pourquoi ils auront besoin de fonds pour réaliser les activités PIO. Comme ce montant est limité, les candidats doivent se montrer claire lors d’inscription sur comment ils vont susciter de fonds ou d’autres moyens pour pouvoir mettre en œuvre leurs activités PiO. Notez que les personnes intéressées ne devraient faire une demande pour la bourse qu’après avoir assisté au semestre 1 de REPAIR. Les fonds seront transférés à ceux éligibles, quand d’autres questions du département de REPAIR à NewSETA ont été répondues de manière adéquate. On vous donnerait de plus amples renseignements sur vos propositions lors de 1er semestre.

Certificat
Chaque participant qui complétera la série annuelle de REPAIR sera remis un certificat (Youth Envoy for Peace and Democracy). Nous sommes très heureux d’avoir l’appui et la collaboration du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique du Cameroun, qui signera chaque certificat remis.

SESSIONS
Pendant chaque semestre de REPAIR, les séances de jour se dérouleront à 08h30 après l’activité ‘Restez en Forme’ et se terminent à 18:00 heures, tandis que les séances de nuit commenceront à 20 heures après le dîner et vont se terminer à 22:00 heures (Toutes les séances sont obligatoires pour les participants).

 

D’autres informations sur les semestres REPAIR:

’Restez en Forme’:

Comme une façon d’encourager des saines habitudes parmi les participants, les activités sportives dits ‘Restez en Forme’ se feront quotidiennement. Chaque participant est prié d’apporter son kit sportif pour les exercices. Cette session, comme toute autre session de REPAIR est obligatoire pour tous les participants. Elle est généralement prévue pour 06h15 tous les jours du semestre.

Groupes de travail:

Chaque semestre de REPAIR est conçu pour être interactif et participatif, et les participants sont encouragés à contribuer de leur propre capacité. Pendant l’événement, les participants peuvent adhérer à un groupe de travail de leur choix. La principale tâche du groupe est de connaître les besoins des participants et de transmettre les informations aux organisateurs pour une action immédiate. Cela garantit que les participants contribueront à la réussite de l’organisation de l’événement. Les groupes de travail sont: le groupe de santé, le groupe social, et le groupe des médias/reportage.

Retards / Absentéisme:

Le retard ou l’absentéisme à l’événement n’est admissible. Tout participant qui arrive tard ou s’absente de plus de trois sessions au cours de la formation serait demandé de quitter l’événement.

Fumeurs / alcooliques:

Il n’est pas convenable de fumer dans les lieux. Si vous souhaitez fumer, assurez-vous que vous vous éloignez des locaux. Pour les participants qui prennent de l’alcool, vous êtes également conseillé de ne pas consommer de l’alcool avant ou pendant les séances ou vous pouvez être invité à renoncer à cette session.

Santé et d’autres éventualités:

Assurez-vous que vous êtes médicalement apte à se lancer dans un voyage ardu pour assister à cet événement. Bien que nous n’insistions sur les rapports médicaux, nous vous conseillons de nous en informer à l’avance de toute condition de santé particulière à vous.

NewSETA, NED ou les administrateurs de l’événement ne seront pas responsable de tout problème de santé ou des frais médicaux pouvant être encourus dans le processus d’assister à la série REPAIR. Nous regrettons que nous ne puissions pas fournir une couverture d’assurance santé à nos participants. Cependant, nous serons attentifs à donner de premiers secours possibles et fournir des informations et des directives pour obtenir les soins médicaux nécessaires en cas de besoin.

Par ailleurs, les participants sont priés d’être très vigilants envers leurs effets personnels. Nous ne prendrons aucune responsabilité pour toute perte de biens privés au cours ou en voie d’assister à la série.

Habillements:
Vos habillements pourraient être formels ou informels, occidental ou traditionnels, mais nous suggérons que la modération devrait guider les participants. Nous vous déconseillons fortement de s’habiller d’une manière qui expose les parties sensibles du corps à tout niveau.
Le dernier jour de chaque semestre, les participants sont priés de s’habiller dans leurs atours traditionnels pour promouvoir la culture camerounais et l’africanisme.

Nourriture:
Les participants seront servis de petit déjeuner, le déjeuner et le dîner tous les jours avec une variété d’au moins deux repas camerounais durant chaque semestre.

Pour plus d’informations sur comment s’inscrire veillez visiter ce lien

Nous attendons avec impatience une sortie fructueuse avec vous à Yaoundé, la ville de nombreuses possibilités!

L’équipe de NewSETA

www.newseta.org

Telecharger le Livret d'Information         Telecharger la fiche dínscription

3 comments

  1. tous mes respects à la direction. très bonnes idées félicitations. mais je n’arrive pas à m’inscrire venez moi en aide

  2. Le programme de formation REPAIR est d’une inportance primordiale pour l’acquisition des connaissances en matiere de leadership et la gouvernance. Cependant, compte tenu du faite de l’echeance electorale prevu en 2018,nous comptons mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de cette formation. Je vous serai reconnaissant.

  3. Repair est une bonne initiative pour jeunes leaders qui avons pour objectif promouvoir la paix.après avoir lu les recommantions et les objectif de repaire ona une seul envie de s’inscrit

Leave a comment