‎+237 2 22 31 62 05 info@newseta.org

LE PROCHAIN PROJET MANDELA

DATE LIMITE: 20 mai 2024

 

 

INFORMATION SUR LE PROGRAMME ET LIGNES DIRECTRICES POUR LA CANDIDATURE 2024

Postulez ici!

Contexte et vue d’ensemble du Programme

Bien qu’ils représentent plus de la moitié de la population dans de nombreux pays, les jeunes (âgés de 18 à 35 ans) se trouvent souvent marginalisés par rapport à la politique générale et à la prise de décision. Bien qu’ils soient souvent impliqués dans des processus informels, politiquement pertinents, tels que l’activisme ou l’engagement civique, ils sont sous représentés dans les institutions politiques nationales telles que les parlements ou les communes. Ils peinent gagner le respect des fonctionnaires et sont considérés comme n’ayant pas les compétences et l’expérience nécessaires pour s’engager dans l’activité politique et conduire des changements positifs dans leurs communautés. Cette exclusion, couplée à des opportunités éducatives et économiques insuffisantes, à des taux de chômage croissants, à une croissance économique stagnante et à une corruption à grande échelle, a contribué à l’augmentation des taux d’émigration et à la frustration engendrée par le statu quo. Sur le continent africain, de jeunes voix réclament une inclusion sociale et politique progressive, des niveaux de participation plus élevés et un changement dans la configuration de la politique. Il existe une génération émergente de jeunes leaders d’opinion et d’agents de changement politique sur le continent qui ont besoin non seulement d’un environnement favorable et de lois appropriées, mais aussi de compétences et de ressources pour s’engager efficacement dans la politique, faire évoluer un nouveau paradigme et consolider la démocratie en Afrique.

Le Next Mandela project (projet Prochain Mandela) est une initiative du Réseau pour la solidarité, l’autonomisation et la transformation pour tous (NewSETA), financé par le National Endowment for Democracy (Fondation nationale pour la démocratie) basé à Washington DC. Il s’agit d’une formation annuelle destinée aux jeunes aspirants politiciens et aux jeunes leaders désireux d’exercer une fonction politique et de faire progresser la bonne gouvernance, la justice, la transparence du gouvernement et la démocratie au Cameroun (et en Afrique) par le biais de la formation et du mentorat. Le projet Next Mandela s’adresse aux aspirants politiques âgés de 23 à 35 ans qui souhaitent renforcer leur capacité à se présenter aux élections législatives et municipales de 2025 et à celles qui se tiendront au-delà de ces dates. La formation de 2024 accueillera 30 jeunes leaders des dix (10) régions du Cameroun pendant trois (03) jours au cours desquels les participants échangeront et renforceront les connaissances, développeront les compétences et les valeurs nécessaires pour se présenter aux élections et faire avancer la démocratie. Après la formation, un programme de suivi de mentorat sera développé pour les participants au cours duquel ils sont censés développer un Projet d’itinéraire politique (PIP) sur le terrain. Les PIP dressent la carte des conditions et des préalables sur le terrain pour l’élaboration de manifestes répondant aux besoins des électeurs et fondés sur des sujets concrets. Les jeunes activement impliqués dans n’importe quel parti politique sont invités à poser leur candidature et à participer au projet. Au cours du programme, les boursiers participeront à une série d’exercices théoriques et interactifs destinés à développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de leadership politique. À l’issue de la formation et de l’exercice de mentorat, les candidats sont censés avoir acquis des compétences essentielles en matière de participation à la vie politique, notamment les suivantes :

  • L’organisation de l’État et du gouvernement/des partis politiques
  • Comprendre la loi et les processus électoraux au Cameroun
  • Organisation de l’Assemblée nationale et des communes – Fonctions des conseillers/maires et des députés
  • Développement économique, social et durable
  • Droits de l’homme, égalité des sexes et discrimination
  • Élaboration des politiques, construction de l’idéologie politique et élaboration d’un manifeste politique
  • Communication (prise de parole en public, image de marque personnelle, présence dans les médias et les médias sociaux)
  • Faire campagne pour le changement : campagnes, plaidoyer, lobbying, collecte de fonds
  • Mobilisation des électeurs
  • Leadership : corruption et éthique, maintien de l’intégrité, prise de décision, résolution des conflits, compétences interculturelles / intergroupes
  • Résilience et bien-être personnel

Éligibilité

Les candidats (hommes ou femmes) intéressés par le projet Prochain Mandela doivent :

  • Être âgé de 23 ans au minimum et de 35 ans au maximum,
  • Être Jeune affilié à un parti politique.
  • Avoir l’intention de se présenter aux prochaines élections
  • Le candidat doit faire preuve d’un grand intérêt pour la politique, le leadership et le service à la communauté.

Chaque participant doit (après la formation) mener une activité de Projet d’itinéraire politique (PIP) qui aboutit à un programme politique pour sa communauté. Les certificats ne sont délivrés qu’aux individus.

NB : le projet 2024 Prochain Mandela n’est ouvert qu’aux candidats du Cameroun.  

Comment postuler

Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire de candidature en ligne et y joindre un curriculum vitae, ainsi qu’une (1) lettre de recommandation de l’une des deux personnes de référence (A), qui doit être un représentant du parti et être mentionnée dans le formulaire de candidature.  Les candidats doivent uniquement mentionner les coordonnées du deuxième référent (B) sur le formulaire de candidature, sans lui demander de rédiger une deuxième lettre de recommandation pour le candidat. Veuillez adresser toutes vos questions à l’adresse électronique suivante : info@newseta.org

Exigences linguistiques

Une connaissance pratique de l’anglais et du français est une condition préalable importante pour participer au projet Next Mandela à des fins de communication générale. Les animateurs peuvent préférer utiliser l’une ou l’autre langue pendant la formation.  Tous les documents de candidature doivent être soumis en anglais ou en français.

 Processus de sélection

À l’issue de la procédure de candidature, les participants seront sélectionnés par une équipe de NewSETA. La sélection se fera sur la base d’une série de critères, notamment

  • Militantisme avéré ou intérêt pour la politique, le leadership et le service à la communauté, environnement
  • Adhésion à un parti
  • Intension de se présenter aux élections à venir, et
  • Une explication claire de la manière dont le programme bénéficiera à leurs propres efforts pour faire progresser la démocratie.
  • Le candidat doit pouvoir communiquer clairement et maîtriser la lecture et l’écriture de l’anglais ou du français.

Délais

La date limite de dépôt des candidatures pour le projet prochain mandela 2024 est fixée au 20 mai 2024. Deux semaines après la date limite, les candidats seront informés de leur statut. Les candidats sélectionnés seront contactés et recevront plus de détails sur le reste du programme, qui aura lieu à la fin du mois de juin 2024. Les candidats sélectionnés devront s’acquitter d’un droit d’inscription unique de 15000 FCFA à leur arrivée à la formation. Si, pour quelque raison que ce soit, un candidat n’est pas en mesure de participer au programme après avoir été sélectionné, il doit en informer NewSETA dans les plus brefs délais afin que nous puissions contacter d’autres candidats à temps.

Structure du projet Prochain Mandela

La formation dure trois (03) jours :

Thème principal – voir les thèmes sus identifiés

Remise des certificats – Politicien(ne) Qualifié(e)

Projet d’itinéraire politique (mené dans les 6 semaines suivant la formation)

Projet d’itinéraire politique

Dans les 6 semaines qui suivent la formation, chaque participant doit mener un projet d’orientation politique qui consiste à s’adresser à ses différentes circonscriptions, à recenser les 10 questions les plus importantes qui influent sur la vie de la population et à proposer une nouvelle vision pour sa communauté qui tienne compte des résultats obtenus. Ces résultats seront intégrés dans un manifeste pour leurs campagnes.

Soutien et services

1- Hébergement et repas :

L’hébergement et les repas des participants sont pris en charge par NewSETA pendant toute la durée de la formation.

 2-Transport et logistique

Pour la formation, votre billet aller-retour (en classe économique uniquement) vers et depuis le lieu de la formation sera pris en charge par NewSETA. Veuillez bien noter que ce montant n’est pas censé prendre en charge les billets d’avion.  De plus, tous les remboursements ne seront effectués qu’à la fin de l’événement, avant votre départ. Chaque participant doit se munir de sa carte d’embarquement ou de son billet de transport pour compléter ce processus.

NewSETA fournit aux participants le matériel d’étude nécessaire pour la formation.

Certificat

Chaque participant ayant achevé avec succès le projet prochain mandela se verra décerner le certificat de politicien qualifié.

Sessions

Pendant la formation, les sessions quotidiennes commencent à 8h30 et se terminent à 18h, tandis que les sessions nocturnes commencent à 20h après le dîner et se terminent à 22h (toutes les sessions sont obligatoires pour les participants).

Tabagisme/alcool :

Il est interdit de fumer sur le lieu de l’événement. Si vous souhaitez fumer, veillez à vous éloigner des environs. Pour les participants qui consomment de l’alcool, il est également conseillé de ne pas consommer d’alcool avant ou pendant les sessions, sous peine de devoir renoncer à la session en question.

 Santé et autres éventualités :

Il vous est conseillé de vous assurer que vous êtes médicalement apte à entreprendre un voyage pour participer à cet événement. Bien que nous n’insistions pas sur les rapports médicaux des participants, nous vous conseillons de nous informer à l’avance de tout problème de santé particulier.

NewSETA, NED ou les administrateurs de l’événement ne seront pas responsables des problèmes de santé ou des frais médicaux qui pourraient être encourus pendant ou au cours de la participation aux semestres du projet prochaine Mandela. Nous regrettons de ne pouvoir fournir une couverture d’assurance maladie à nos participants. Cependant, nous serons attentifs à administrer d’éventuelles mesures de premiers soins et à fournir des informations et des directives pour obtenir les soins médicaux nécessaires si besoin est.

En outre, les participants sont encouragés à faire preuve d’une grande vigilance à l’égard de leurs biens personnels, car nous déclinons toute responsabilité en cas de perte de biens privés pendant ou au cours de participation aux formations.

Habillement :

L’habillement peut être formel ou informel, occidental ou traditionnel, mais nous suggérons aux participants de s’habiller avec modération. Il est fortement déconseillé de s’habiller de manière indécente, en particulier de manière à exposer indûment les parties sensibles du corps.

Code vestimentaire spécial :

Le dernier jour de la formation, nous attendons de tous les participants qu’ils se présentent dans leurs tenues traditionnelles locales afin de promouvoir la culture camerounaise.

L’alimentation :

Les participants doivent bénéficier d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner et d’un dîner quotidiens, avec une variété d’au moins deux repas camerounais tout au long de la formation.

Nous nous réjouissons à l’idée d’une sortie fructueuse avec vous à Yaoundé, la ville aux multiples possibilités !

L’équipe NewSETA

www.newseta.org

 

POSTULEZ ICI

Organizer/Sponsors